750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maie d'Eugénie
4 avril 2014

vin de pissenlits

Les prairies commencent à se remplir de petites fleurs jaunes il est temps de partir à la cueillette des fleurs de pissenlits pour fabriquer le vin de cramaillots pour les jurassiens ou vin d'or pour les savoyards ( cf: les carnets de Julie). Lors de notre dernier séjour dans le Jura notre hôtesse nous avait fait goûter ce délicieux apéritif maison. Sylvie m'avait  dévoilé les grandes lignes de la recette puis de retour à la maison il ne me restait plus qu'à faire quelques recherches (http://marmotine.unblog.fr/2010/01/27/vin-de-cramaillots-ou-pissenlits/) avant de me lancer à mon tour. Léger, fruité servi frais c'est un apéritif parfait pour l'été.

 

VIN DE CRAMAILLOTS

 

DSC_0812 - Copie - Copie Choisir de préférence une belle journée ensoleillée pour cueillir les fleurs de pissenlits.

Verser 4 litres d’eau bouillante sur 3 litres de fleurs de cramaillots.( ne garder que les pétales jaunes;s' armer  de patience et mettre des gants)

DSC_0821 - Copie

DSC_0831 - Copie

Laisser reposer quelques heures.L'infusion prend une teinte verdâtre un peu bizarre mais s'éclaircira par la suite.

Passer dans un linge fin puis ajouter 1 livre de raisins secs, 3 oranges bio, 3 citrons non traités coupés en tranches et 3 livres 1/2 de sucre.

Faire macérer 3 semaines en remuant chaque jour, passer ensuite dans un linge fin.

Ajouter un petit verre de marc du Jura par litre.( je n'avais pas de marc du jura j'y ai ajouté de la vodka) Mettre en bonbonne en bouchant très légèrement pour laisser la fermentation libre. A ce stade le liquide est très trouble et dégage une légère odeur de levure.Laisser reposer 8 semaines jusqu’à la fin de la fermentation.

DSC_5713 - Copie

Filtrer, puis boucher définitivement les bouteilles jusqu’à dégustation.

 

Plus le vin vieillit meilleur il est.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Maie d'Eugénie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité