750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maie d'Eugénie
11 avril 2014

osterbrot

Le "osterbrot" ou pain de Pâques est en fait une sorte de brioche que l'on trouve traditionnellement dans les boulangeries alsaciennes aux alentours de Pâques. Une tradition qui s'est un peu perdue et est de plus en plus localisée. Elle est servie au petit déjeuner le dimanche de Pâques.

OSTERBROT

DSC_0780 - Copie

500g de farine

100g de beurre

250ml de lait tiède

1 oeuf

50g de sucre

1/2 cube de levure

10g de sel

1 poignée de raisins secs (facultatif)

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans la cuve du robot. Mélanger à petite vitesse.

Quand la pâte se détache des parois

DSC_0736 - Copie

Ajouter le beurre ramolli.

DSC_0737 - Copie

Pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Ajouter les raisins secs préalablement trempés dans du rhum ( ou de l'eau si on n'aime pas l'alcool)

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Faire une ou deux boules.

DSC_0765 - Copie

Laisser gonfler une à deux heures.

Badigeonner d'oeuf battu 

DSC_0767 - Copie

Cuire 35 mn à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J ai découvert le Osterbrot quand j ai rencontré mon mari, pourtant je suis alsacienne. Je cherchais une recette car la boulangerie de son village a fermé. Et franchement nous avons adoré. Merci pour votre recette.
Y
Etant alsacienne, je ne connaissait pas du tout, fait déjà 3 fois,et tout mon entourage apprécie. Super bon
S
C'est ce que je fais aussi. Perso, je préfère nature avec juste un peu de confiture! Mais bien évidemment les amateurs de fruits secs trouvent la version raisins plus goûteuse!
D
Délicieuses brioche. J'ai juste préféré trempé mes raisins sec dans le rhum pendant la pousse de la brioche.Puis j'ai divisé la pâte en 2 et dans une seule j'ai mit les raisins sec.<br /> <br /> Ce fut un véritable délice aussi bien au raisin que nature.Merci pour cette belle découverte.
S
c'est surtout connu en Alsace centrale
La Maie d'Eugénie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité