750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maie d'Eugénie
17 juillet 2015

POGATCHA: Pain bulgare tournesol

Il y a déjà quelques années que j'avais découvert ce pain sur le site de Zapbook. L'envie était là mais je n'ai jamais pris le temps de le préparer. Mais la première rencontre avec mon petit fils, né à Sofia, valait bien quelques efforts.

La pogatcha est un pain bulgare à la mie filante légèrement feuilletée que l'on peut façonner de plusieurs manières ( j'ai trouvé de magnifiques exemples ici).

Mais c'est aussi une fête spécifique à la Bulgarie au cours de laquelle la maman présente son enfant de 40 jours pour son "entrée" en société à une assemblée exclusivement féminine qui se réunit autour d'une pogatcha.

Le plus beau compliment est venu de ma belle fille qui m'a dit avoir retrouvé les saveurs de son enfance comme lorsqu'elle mangeait la pogatcha de sa grand-mère.

POGATCHA: PAIN BULGARE TOURNESOL

DSC_0426 - Copie

500g de farine

200g de lait

20g de beurre mou

2 oeufs

1 c à c  de sel

1 c à s de sucre ou de miel

20g de levure fraîche

un peu de beurre fondu ( pour le façonnage)

 

Pétrir la pâte comme une pâte à brioche.

Faire lever 1h à 1h30 ou la nuit au réfrigérateur.

Peser le pâton et diviser en 16 boules.

DSC_0404 - Copie

Étaler la première boule, badigeonner avec du beurre fondu.

DSC_0407 - Copie

Empiler 4 couches en badigeonnant de beurre entre chaque couche.

DSC_0411 - Copie

Rouler serré, et répéter l'opération 4 fois.

On a 4 rouleaux.

DSC_0412 - Copie

Couper les extrémités de chaque rouleau, et le reste en 4 triangles.

DSC_0414 - Copie

Placer les triangles dans un moule rond en plaçant les pointes vers l'intérieur ( mon moule était un peu trop petit) Mettre les bouts coupés au centre.

DSC_0417 - Copie

Laisser lever.

Badigeonner avec de l'eau ou du lait ou un jaune d'oeuf.( J'ai utilisé de l'eau et saupoudré de farine, mais avec du pavot c'est bien aussi).

DSC_0422 - Copie

Faire cuire environ 30mn à 180°

DSC_0426 - Copie

DSC_0444 - Copie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Délicieux, par contre dans mon moule rond ça ne tenait pas alors j'ai utilisé un cercle a pâtisserie, je te laisse découvrir le résultat sur mon blog.<br /> <br /> Merci pour cette découverte.
V
Splendide, j'aime beaucoup le façonnage que tu as fait.<br /> <br /> Belle journée.
La Maie d'Eugénie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité