750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maie d'Eugénie
25 septembre 2015

Petits pains au lait ( melichwecke)

J'ai glané cette recette lorsque je me suis approvisionnée en farine au moulin de Hurtigheim! Ces petits pains m'ont vraiment rappelé les melichwecke de mon enfance. Sans beurre ni oeuf c'est en plus une brioche très light!

MELICHWECKE / PETITS PAINS AU LAIT

DSC_0693 - Copie

300g de farine T45

200ml de lait tiède

5g de sel

40g de sucre

12g de levure de boulanger

Mélanger tous les ingrédients et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule.

Laisser pousser une bonne heure.

Former ensuite des petites boules ( j'ai pesé des pâtons de 65g pour des mini petits pains mais pour la taille normale il faut prévoir 90g)

DSC_0681 - Copie

Fariner le manche d'une cuillère en bois, puis l'appuyer horizontalement de part en part sur chaque petite boule afin de former le sillon.

DSC_0682 - Copie

Laisser encore lever la pâte environ 45 mn.

Badigeonner les weckele de lait.

DSC_0688 - Copie

Cuire environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180°.

DSC_0689 - Copie

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Super j'ai retrouvé mon goûter quand j'allais en primaire miam et facile à faire
S
Et pourtant je l'ai faite et refaite!!! Et les photos sont bien les miennes.
B
Bonjour, vous devriez supprimer cette recette car impossible de realiser cette recette comme sur vos photos 'c'est des photos non conformes à votre recette
S
@ Nicoluche: en effet il arrive que la pâte soit un peu collante cela dépend de beaucoup de choses ( qualité de la farine, température, humidité de l'air) Lorsque ça m'arrive j'aime bien placer la pâte au frais pour la faire lever tout doucement ( souvent la nuit) ou alors une fois levee la mettre une ou deux heures au frigo. Une fois froide elle est beaucoup plus facile à façonner.
N
Je viens de faire ces petits pains. Seul petit bémol : la surface des petits pains n'est pas lisse mais un peu grumeleuse une fois cuits. Cela provient sans doute du fait que j'ai dû mettre un peu de farine pour parvenir à faire les boulettes, car ça collait trop. Peut-être un passage au froid avant de les bouler serait judicieux et aussi les dorer 2 fois au lait, la première fois avant la pousse et la deuxième avant d'enfourner. D'ailleurs la pâte était très collante lors de la première mise en forme. Je ne suis pas arrivée à faire une grosse boule. Il vaut peut-être mieux utiliser du lait froid que tiède.
La Maie d'Eugénie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité