750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maie d'Eugénie
24 avril 2015

kavarma

Avec ces belles,journées j'ai un brin de nostalgie . En souvenir d'un déjeuner sur une terrasse surplombant Plovdiv,(deuxième ville de Bulgarie située sur la rivière Maritza), j'ai eu envie de préparer un kavarma ( même si c'est plutôt un plat d' hiver). Le Karvama, est un plat traditionnel bulgare, le plus souvent à base de porc, que l’on fait mijoter dans un plat en terre. Avec l'aide de Mr Google j'ai trouvé une recette qui me semble pas mal.

https://communeidee.wordpress.com/2014/03/20/souvenir-de-bulgarie-la-recette-du-kavarma/

J’ai demandé à Mariya  ce qu’elle en pensait et elle l’a validée en m’indiquant qu’on pouvait y ajouter quelques pommes de terre et que sa maman le fait avec du poulet. Voici donc ma version :

KAVARMA DE POULET

DSC_0165 - Copie

Pour 8 personnes :

1kg de filet de poulet

2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 1 poivron jaune

1 boite de tomates pelées en morceaux (en jus)
1 ou 2 oignons
200 g de champignons ou une boite
1 kg de carottes

1 gousse d’ail ou ail en poudre
sel, poivre, épices (à défaut d’épices bulgares, je pense que des épices pour barbecue peuvent faire l’affaire)

1 c à s de concentré de tomates

1 verre de vin blanc

Préchauffez le four à 180°C.

Éplucher les légumes (y compris les poivrons ; ils seront plus digestes), les couper en morceaux.

DSC_0148 - Copie

Faire revenir dans une poêle, la viande coupée en dés. Réserver.

DSC_0150 - Copie

Faire sauter dans la poêle les oignons, les poivrons, les carottes et les champignons (si vous optez pour les champignons frais). Ajouter le concentré de tomates. Verser le verre de vin et laisser réduire.

DSC_0152 - Copie

Retirer du feu et verser dans un plat en terre muni d’un couvercle (ne possédant pas le plat bulgare j’ai utilisé ma terrine à baeckeofe) ajouter la viande, les tomates et leur jus, la gousse d’ail écrasée, les épices et le sel. On peut comme on le fait dans les Rhodopes ajouter quelques pommes de terre. Personnellement j’y ai ajouté ½ heure avant la fin de la cuisson le contenu d’un bocal de pommes de terre primeurs que j’avais mis en conserves au printemps.

DSC_0156 - Copie

Bien mélanger le tout, couvrir et enfourner. Au bout de 30mn baisser la température du four à 140° et continuer la cuisson au moins 1h30.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne connais pas du tout, mais ce plat ma l'air délicieux au vu des belles photos et explications.<br /> <br /> Bonne journée.
La Maie d'Eugénie
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité